Théâtre forum conduit par Camille SOLAL
Un outil efficace d’amorce de changement, de réflexions partagées et d’écoute dans l’espace privilégié et sécurisé qu’offre le théâtre.
Le théâtre forum permet :
de prendre conscience de ses comportements,
d’identifier ses freins aux changements et
d’expérimenter des propositions de progrès (les siennes et celles des autres), de façon ludique, collective et constructive.
Le théâtre-forum, comporte 3 partenaires principaux :
Des comédiennes et comédiens qui jouent le spectacle.
Une animatrice-médiatrice qui stimule le public, l’incite à intervenir activement dans le spectacle, elle est aussi l’arbitre du jeu, qui renvoie au public ses interrogations sur la pertinence des solutions proposées par les « spect acteurs-actrices »
Le public qui, dans la seconde partie, est invité à se transformer en acteur et actrices.
Le théâtre-forum, comporte 3 moments principaux :
La présentation au public du contexte et du processus, expliqué par l’animatrice-médiatrice.
La pièce de théâtre qui présente un processus de discrimination, de mise en œuvre de stéréotypes, de préjugés.
Le forum, c'est à dire la partie durant laquelle la pièce est rejouée par les comédiennes, comédiens et les « spect acteurs-actrices » invités à intervenir.
Le déroulé, les thèmes
Les acteurs, actrices jouent la scène entièrement une première fois.
Ensuite la pièce est rejouée une seconde fois.
Chaque spectateur, spectatrice a la possibilité d’intervenir quand il, elle le désire. Il, elle lève la main, l’animatrice arrête le jeu et l’action repart avec le, la « spect acteur-actrice » qui propose un autre scénario pour aider la personne et qui, donc, remplace sur la scène un des acteurs...
Il peut y avoir plusieurs remplacements, solutions, à des moments différents du scénario.
Le spectateur, la spectatrice peut donc :
Interrompre le cours de l’action, intervenir sur la scène, remplacer un personnage, proposer sa façon de sortir de la situation, manifester son accord ou son désaccord avec la nouvelle solution proposée.
Évidemment les comédiens, comédiennes improvisent et adaptent leur jeu à la nouvelle situation. Le théâtre forum permet aux participant-e-s de prendre du recul dans une situation donnée. Il aide à limiter la tendance au jugement de l’action des autres : il ne suffit pas d’affirmer « il n’y a qu’à... », la personne doit jouer ce qu’elle aurait fait.
Tous les thèmes de la diversité peuvent être envisagés, le, la client-e choisira un à deux thèmes par intervention.