Agréé par l’ANESM, Diversalis propose une méthodologie originale en référence à la loi du 2 janvier 2002 qui révise l’action sociale et médico-sociale et du décret n°2007-975 qui fixe le contenu
du cahier des charges pour l’évaluation des activités et de la qualité des prestations des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
L’objectif de l’évaluation externe est d’identifier la pertinence, l’impact et la cohérence des actions déployées par les établissements et services selon les missions imparties, et les besoins et attentes des populations accueillies. En outre, l'organisme doit se mettre en conformité avec les recommandations des bonnes pratiques (RBP) de l'ANESM. Les champs de l’évaluation externe d’un établissement sont les mêmes que ceux de l’évaluation interne afin d’assurer la complémentarité et la pertinence des analyses. Cette approche permet de pouvoir apprécier les évolutions et les effets des mesures prises dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.
Pour mieux servir vos besoins en matière d'évaluation externe, nos évaluateurs ont tous une expérience du secteur social ou médico-social.
Pour plus de transparence et de crédibilité de votre démarche auprès de vos partenaires, usagers et collaborateurs, nos experts ont une compréhension tant de vos enjeux d'évaluation internet que d'évaluation externe.
Nous avons développé une méthodologie s'appuyant sur le cahier des charges en vigueur et nos différents domaines d'expertise.
Un expert Diversalis se déplace dans votre structure. A partir de votre évaluation interne, il identifie et évalue les actions et les processus d'amélioration de votre structure.
Dans un premier temps, il compile les données, outils, nécessaires à l'évaluation puis rencontre les représentants des différentes parties prenantes de manière collective et/ou individuelle.
Après analyse des processus, il produit un rapport détaillé prenant en compte les points forts, les axes d'amélioration et le plan d'action personnalisé de votre organisme. Après validation par les parties prenantes, et pour plus de visibilité et de compréhension, il propose une synthèse des différents points soulevés.
Rappel : conformément à la déontologie, Diversalis s'interdit de proposer ses prestations d'évaluation externe aux organismes qu'il aurait accompagnés dans le cadre d'évaluations internes.