Dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002, les organismes médico-sociaux sont tenus d'organiser une évaluation externe tous les 7 ans.
Comme préalable à l'évaluation externe, l'organisme effectue une évaluation interne prenant en compte les objectifs suivants :
Pour répondre à cette obligation légale, les organismes sociaux et médico-sociaux doivent respecter l'échéancier imposé par l'ANESM.
Aussi, Diversalis vous propose de vous accompagner dans ce processus. En effet, l'externalisation de cette démarche vous permet de vous concentrer sur votre coeur de métier et notre action vous prépare efficacement à l'évaluation externe.
Nous privilégions un travail coopératif s'appuyant et s'adaptant au contexte spécifique de votre organisme.
Un expert Diversalis se déplace dans votre structure afin de mieux appréhender les points à analyser et personnaliser la prestation selon votre secteur d'activité et votre identité.
Dans un premier temps, il compile les données, outils, nécessaires à l'évaluation puis rencontre les représentants des différentes parties prenantes de manière collective et/ou individuelle.
Après analyse des processus, il produit un rapport détaillé prenant en compte les points forts, les axes d'amélioration et les préconisations en vue de l'évaluation externe. Pour plus de visibilité et de compréhension, il vous propose une synthèse des différents points soulevés.
Rappel : conformément à la déontologie, Diversalis s'interdit de proposer ses prestations d'évaluation externe aux organismes qu'il aurait accompagnés dans le cadre d'évaluations internes.